Nouvelle Fonction Discord, les rappels !
-
Guide Complet : Système de Rappels Automatiques
Table des Matières- Introduction
- Créer un Rappel
- Gérer vos Rappels
- Reprogrammer un Rappel
- Exemples d'Utilisation
- Caractéristiques Techniques
- Questions Fréquentes
- Support
Introduction
Le système de rappels automatiques vous permet de programmer des messages privés Discord qui vous seront envoyés à l'heure souhaitée.
Pourquoi Utiliser les Rappels ?
Ne plus rien oublier : Votes, events, tâches en jeu
Notification garantie : Message privé Discord
Fiable : Sauvegardés même si le bot redémarre
Flexible : 1 minute à 7 jours d'avance
Personnel : Vos rappels sont privés
Reprogrammable : Bouton pour recréer rapidement un rappel 
Créer un Rappel
Commande de Base
/rappel message:Votre messageParamètres
Paramètre Type Obligatoire Description Exemple messageTexte
OuiLe message que vous recevrez Je peux voter !delaiNombre
NonDélai en minutes (défaut: 120) 30(= 30 min)heureTexte
NonHeure précise (format HH:MM) 20:00Note : Si vous utilisez
delaiETheure, c'estheurequi sera prioritaire.
Méthode 1 : Délai en Minutes
Rappel dans 2 heures (par défaut) :
/rappel message:Je peux voter !Rappel dans 30 minutes :
/rappel message:Event commence ! delai:30Rappel dans 8 heures :
/rappel message:Breeding terminé delai:480Rappel dans 3 jours :
/rappel message:Rendez-vous chez le dentiste delai:4320
Méthode 2 : Heure Précise
Rappel à 20h00 aujourd'hui :
/rappel message:Event Boss ce soir ! heure:20:00Si il est déjà 20h30 → Programmé pour demain 20h00
Rappel à 8h15 du matin :
/rappel message:Se connecter pour le killwild heure:08:15Rappel à 16h30 :
/rappel message:Si j'suis pas déjà parti, j'suis en retard pour aller chercher les gamins à l'école ! heure:16:30
Confirmation
Après avoir créé un rappel, vous recevez :
✅ Rappel Programmé ! Tu recevras un message privé dans 2h 📝 Message Je peux voter ! ⏰ Programmé pour ⏳ Dans 17/05/2026 à 15:30 2h 🆔 ID Rappel #5 Le rappel est sauvegardé et survivra aux redémarrages du botNotez l'ID pour pouvoir l'annuler si besoin !
Gérer vos Rappels
Voir Vos Rappels Actifs
/mesrappelsAffiche :
📋 Tes Rappels (3) #1 - 17/05/2026 à 15:30 📝 Je peux voter ! ⏳ Dans 1h 45min 🗑️ Pour annuler: /mesrappels annuler:1 #2 - 17/05/2026 à 20:00 📝 Event Boss ce soir ! ⏳ Dans 6h 30min 🗑️ Pour annuler: /mesrappels annuler:2 #5 - 18/05/2026 à 08:15 📝 Se connecter pour le killwild ⏳ Dans 18h15 🗑️ Pour annuler: /mesrappels annuler:5
Annuler un Rappel
/mesrappels annuler:5Confirmation :
✅ Rappel Annulé Le rappel #5 a été annulé avec succès. Tu ne recevras plus ce rappelLe rappel est définitivement supprimé.
Reprogrammer un Rappel
Bouton de Reprogrammation RapideNouveau : Gagnez du temps avec le bouton de reprogrammation !
Quand vous recevez un rappel, un bouton "
Reprogrammer (2h)" apparaît directement dans le message privé.Format du message reçu :
⏰ Rappel Programmé Je peux voter ! Programmé le 17/05/2026 à 13:30 [⏰ Reprogrammer (2h)]
Comment Ça Marche
3 étapes simples :
Vous recevez votre rappel en message privé
️ Cliquez sur le bouton "
Reprogrammer (2h)"
Un nouveau rappel identique est créé automatiquement dans 2 heures
Confirmation instantanée :
✅ Rappel Reprogrammé ! Tu recevras un nouveau rappel dans 2h 📝 Message : Je peux voter ! ⏰ Programmé pour : 17/05/2026 à 15:30 🆔 Nouveau ID : #12Pas besoin de retaper la commande !
Cas d'Usage Pratiques
️ Votes Top ServeursRappel : "Je peux voter !" → Vote effectué → Clic sur "Reprogrammer (2h)" → Nouveau rappel dans 2h pour revoter
Sessions de Jeu RégulièresRappel : "Pause toutes les 2h" → Pause prise → Clic sur "Reprogrammer (2h)" → Prochain rappel de pause programmé
Tâches Récurrentes ARKRappel : "Vérifier les dinos" → Vérification faite → Clic sur "Reprogrammer (2h)" → Prochaine vérification programmée
Suivi RégulierRappel : "Checker le Discord" → Vérification effectuée → Clic sur "Reprogrammer (2h)" → Prochain check programmé
️ Limite Anti-SpamImportant : Vous ne pouvez avoir que 5 rappels actifs maximum.
Si vous avez déjà 5 rappels :
❌ Tu as déjà 5 rappels actifs. Annule-en un avec `/mesrappels` avant d'en créer un nouveau.Solution : Utilisez
/mesrappelspour annuler un ancien rappel avant de reprogrammer.
Comparaison : Avant / Après
Avant (sans bouton) :- Recevoir le rappel
- Aller sur Discord
- Taper
/rappel message:Je peux voter ! delai:120 - Valider
- Vérifier que c'est bon
Après (avec bouton) :- Recevoir le rappel
- Cliquer sur le bouton
90% de temps gagné !
Exemples d'Utilisation
Pour le Jeu ARKBreeding
/rappel message:Œuf éclos dans 10 min ! delai:50 /rappel message:Bébé adulte dans 1h delai:60 /rappel message:Imprint disponible delai:240Cuisson et Craft
/rappel message:Viande cuite ! delai:30 /rappel message:Ciment séché delai:120 /rappel message:Forge terminée delai:180Structures
/rappel message:Vérifier les générateurs delai:480 /rappel message:Remplir les mangeoires delai:720 /rappel message:Climatiseurs à vérifier heure:08:00Events et Timers
/rappel message:Boss fight prévu ! heure:19:00 /rappel message:Restart serveur dans 10 min heure:07:50
Pour la CommunautéEvents Discord
/rappel message:Event dans 30 min ! delai:30 /rappel message:Giveaway ce soir heure:20:00 /rappel message:Réunion staff heure:19:00Maintenances
/rappel message:Maintenance dans 1h heure:17:00 /rappel message:Backup serveur heure:03:00 /rappel message:Update ARK prévu delai:1440
PersonnelQuotidien
/rappel message:Faire mes quêtes journalières heure:18:00 /rappel message:Connexion quotidienne delai:1440 /rappel message:Vérifier le forum delai:720Rendez-vous
/rappel message:Rendez-vous avec la tribu heure:20:30 /rappel message:Échange prévu avec @Joueur delai:60 /rappel message:Farming en groupe heure:19:00
Caractéristiques Techniques
Limites
Caractéristique Limite Raison Délai minimum 1 minute Éviter le spam Délai maximum 7 jours (10080 min) Gestion mémoire Rappels actifs 5 par personne Anti-abus Message 1000 caractères Limite Discord Bouton reprogrammer 2 heures fixe Cohérence système
Persistance
Les rappels sont sauvegardés en base de données.
Ils survivent :- Redémarrage du bot
- Mise à jour du bot
- Déconnexion Discord
- Votre absence
Ils ne survivent pas :- Suppression de la base de données (rare)
- Annulation manuelle
Précision
️ Précision : À la minute près
Restauration : Automatique au redémarrage
Vérification : Tous les rappels sont vérifiés au démarrage
️ Nettoyage : Les rappels expirés (>24h de retard) sont supprimés
Boutons : Sécurisés avec timeouts (pas de freeze)
Questions Fréquentes
Utilisation
Q: Combien de rappels puis-je créer ?
R: Jusqu'à 5 rappels actifs en même temps. Annulez-en un pour en créer un nouveau.Q: Puis-je créer un rappel pour quelqu'un d'autre ?
R: Non, les rappels sont personnels. Chaque joueur gère ses propres rappels.Q: Le message est envoyé où ?
R: Dans vos messages privés Discord (MP).Q: Puis-je modifier un rappel existant ?
R: Non. Annulez-le avec/mesrappels annuler:IDet créez-en un nouveau, ou attendez qu'il arrive et utilisez le bouton "Reprogrammer".
Bouton de Reprogrammation

Q: Le bouton de reprogrammation crée un rappel dans combien de temps ?
R: Toujours 2 heures après le clic. C'est un délai fixe pour simplifier l'utilisation.Q: Puis-je changer le délai de reprogrammation ?
R: Non, le délai est fixé à 2 heures. Si vous voulez un délai différent, utilisez/rappelnormalement.Q: Le bouton fonctionne-t-il plusieurs fois ?
R: Oui ! Vous pouvez cliquer sur le bouton autant de fois que vous voulez (dans la limite de 5 rappels actifs).Q: Que se passe-t-il si j'ai déjà 5 rappels actifs ?
R: Le bouton affichera un message d'erreur vous demandant d'annuler un rappel avant d'en créer un nouveau.
Technique
Q: Le rappel fonctionne-t-il si je suis hors ligne ?
R: Oui ! Vous recevrez le message privé dès que vous vous reconnecterez à Discord.Q: Que se passe-t-il si le bot redémarre ?
R: Les rappels sont sauvegardés en base de données et restaurés automatiquement. Aucune perte.Q: Le rappel est-il précis à la seconde ?
R: Précis à la minute près. Le rappel programmé à 15:30 arrivera entre 15:30:00 et 15:30:59.Q: Puis-je créer un rappel dans plus de 7 jours ?
R: Non, le maximum est 7 jours (10080 minutes).
Erreurs Courantes
Q: J'ai l'erreur "Tu as déjà 5 rappels actifs" ?
R: Utilisez/mesrappelspour voir vos rappels et annulez-en un avec/mesrappels annuler:ID.Q: J'ai l'erreur "Format d'heure invalide" ?
R: Utilisez le format 24h :HH:MM(ex:14:30,08:00,23:45). Pas deh, pas de:manquant.Q: Mon rappel n'est pas arrivé ?
R: Vérifiez :- Que vous avez autorisé les MPs du bot
- Que le rappel n'a pas été annulé
- L'heure programmée avec
/mesrappels
Q: Le bouton ne fonctionne pas ?
R: Vérifiez que vous n'avez pas déjà 5 rappels actifs. Si le problème persiste, contactez le staff.
Sécurité
Q: Quelqu'un d'autre peut-il voir mes rappels ?
R: Non, vos rappels sont privés. Seuls vous et les admins (via base de données) peuvent les voir.Q: Puis-je annuler le rappel de quelqu'un d'autre ?
R: Non, vous ne pouvez annuler que vos propres rappels.Q: Les rappels sont-ils sauvegardés de manière sécurisée ?
R: Oui, en base de données MySQL avec backups réguliers.
Support
Problème Technique
Votre rappel ne fonctionne pas ?
- Vérifiez avec
/mesrappelsqu'il existe - Vérifiez que l'heure est correcte
- Vérifiez que vos MPs sont ouverts
- Contactez le staff dans
#Support
Suggestions
Une idée pour améliorer le système ?
Partagez-la dans
#suggestionsavec :
Votre idée
Cas d'usage
Bénéfices attendus
Bugs
Un bug détecté ?
Signalez dans
#bugsavec :
Description précise
Étapes pour reproduire
Logs si possible (captures d'écran)
Conseils d'Utilisation
Bonnes Pratiques
À FAIRE :- Créer des rappels pour les tâches importantes
- Utiliser des messages clairs et précis
- Annuler les rappels devenus inutiles
- Vérifier régulièrement avec
/mesrappels - Utiliser le bouton "Reprogrammer" pour les tâches récurrentes

À ÉVITER :- Créer 5 rappels pour la même chose
- Messages trop vagues ("faire un truc")
- Oublier d'annuler les vieux rappels
- Ne compter que sur les rappels (notez aussi !)
AstucesRappels récurrents avec le bouton :

Le bouton "Reprogrammer" est parfait pour les tâches toutes les 2h : votes, vérifications, pauses.Chaîne de rappels :
Pour un breeding long, créez plusieurs rappels espacés (éclosion, adolescent, adulte).Rappel avant événement :
Pour un event à 20h, créez un rappel à 19:30 (30 min avant) pour ne pas oublier.Backup mental :
Les rappels sont un outil, pas une garantie. Gardez aussi vos horaires importants en tête !
Changelog
Version 1.1 (Mai 2026)

Bouton de reprogrammation rapide (2h)
Protection anti-freeze complète
Timeouts sur toutes les opérations
Limite stricte de 5 rappels actifs
Version 1.0 (Mai 2026)
Système de rappels persistants
Délai de 1 minute à 7 jours
Heure précise (HH:MM)
Annulation possible
Restauration au redémarrage
Nettoyage automatique
Messages privés Discord
Ne ratez plus jamais rien grâce aux rappels automatiques ! 
Guide mis à jour le 11/05/2026 - Version 1.1
-

Avec le lien en message, top pour le rappel des votes!